Brochure

Citernes et cuves de stockage

visuel_article02.3

Le stockage de l'eau est essentiel dans le domaine agricole pour maîtriser son approvisionnement et son usage. De nombreuses solutions de stockage existent, notamment les bassins de stockage pour des réserves de gros volumes ou des citernes agricoles et de cuves pour des besoins plus petits. Les citernes ou cuves peuvent être utilisées pour la récupération de l'eau de pluie d'une toiture ou en guise de réserve incendie.

Experte en solution de stockage de l'eau, la CODAF vous guide dans le choix de votre citerne agricole ou de cuve.

 

Les différentes citernes agricoles et cuves

Parmi les produits destinés au stockage de liquide, on retrouve deux grandes familles : la citerne souple et la cuve rigide PEHD (PolyEthylène Haute Densité). La distinction se fera principalement selon l'utilisation (contenu) et les besoins de résistance. Il est compliqué de mettre en parallèle ces deux solutions tant leurs usages peuvent être différents.

La citerne souple

Ayant un prix d’achat moins élevé, les citernes souples sont aussi plus faciles à installer, même si une phase de terrassement reste nécessaire. De quelques centaines de mètres cubes jusqu'à 2000 mètres cubes (2 millions de litres), la citerne souple est un produit qui s'adapte facilement à votre besoin. Cependant, à partir de 1000 mètres cubes (1 million de litres), nous conseillons de vous orienter vers le bassin de stockage. Les citernes souples sont avant tout destinées au stockage d’eau : réserves incendie ou d’irrigation, récupération des eaux de toitures…  

Il existe des citernes destinées au stockage d’engrais, d’effluents ou d’eaux sales, mais leur utilisation est plus contraignante (entretien complexe, durée de vie limitée…). Dans ce cas, il est nécessaire de connaître en amont la nature du liquide stocké, pour définir la citerne à mettre en place et ses accessoires (dégrilleurs, puits perdu…).

En revanche, les citernes souples ont une durée de vie moins longue que des cuves rigides et sont plus sensibles aux éléments extérieurs qui pourraient provoquer une perforation.

La cuve PEHD

Les cuves rigides PEHD sont des solutions de stockage très polyvalentes. Elles ont un prix à la conception plus élevé que les citernes souples et nécessitent davantage de travaux lors de leur installation, mais elles ont une durée de vie plus importante. Si les citernes souples sont plutôt destinées à stocker de l’eau, les cuves PEHD quant à elles peuvent stocker des liquides plus variés (produits chimiques, eaux sales, ...). C'est la raison pour laquelle ce type de réserve est plus utilisé dans le secteur industriel.

Ces cuves PEHD peuvent être enterrées ou hors-sol, offrant un stockage horizontal ou vertical. Elles répondent également à des normes anti-pollution importantes avec le principe de la cuve double peau. Enfin elles offrent une résistance mécanique importante (même vide) permettant le cas échéant une installation sous voirie.

Ces ouvrages sont évolutifs et modifiables dans le temps. Ils peuvent intégrer directement des systèmes de vannes (chambre à vannes) ou des systèmes de traitement des eaux (micro-station, épurateur…) afin de faciliter l'entretien et la surveillance de l’ouvrage, mais aussi la réutilisation des liquides stockés.

 

Les critères pour déterminer la capacité de votre  stockage

La capacité de votre citerne dépend de nombreux critères. Pour vous aider à déterminer la capacité de votre réservoir, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Votre utilisation de l'eau : évidemment, c'est un critère essentiel. À quoi est destinée l'eau stockée dans votre citerne ? Irrigation, arrosage, pour l'élevage, en réserve incendie, stockage de liquide agricole, engrais liquide... Estimez le volume en litre journalier ou hebdomadaire dont vous avez besoin pour déterminer la capacité utile de votre citerne agricole.
  • Approvisionnement : quelle est la qualité des liquides stockés ? Dans le cadre du stockage d’eau, quelles sources vont alimenter votre stockage ? Ces questions vont permettre de définir la solution à choisir, le volume nécessaire et les éventuels dispositifs annexes à mettre en place.    
  • Zone géographique et climat : si le stockage est destiné à de l'irrigation et que votre région est sujette à la sécheresse, la taille de la réserve d'eau devra en tenir compte pour pouvoir anticiper ces périodes plus consommatrices d'eau.

Pour ne pas vous tromper, adressez-vous à un professionnel qui prendra en compte l'ensemble de vos critères, vos besoins et vos contraintes pour déterminer la meilleure capacité pour vos réservoirs d'eau ou autre liquide agricole.

 

visuel_article_citerneetcuve02

La procédure d'installation d'une réserve

  • Étude de faisabilité : le contexte d'installation est-il favorable à la réalisation du projet ? L’installation d’une citerne agricole respectera-t-elle la réglementation autour de l'eau et l'environnement ?
  • Définition des besoins, du type de réserve et de la capacité requise : prendre en compte les besoins et les contraintes pour déterminer la meilleure solution de stockage (souple, rigide), sa capacité et assurer sa longévité.
  • Définition de l'emplacement idéal de votre citerne agricole : en fonction des sources d'approvisionnement et de l'usage de l'eau, choix de l'emplacement de la réserve pour une efficacité optimale.
  • Élaboration des devis : chiffrage du coût de l'installation, matériel et main d'œuvre.
  • Dépôt du dossier et obtention des autorisations éventuelles : le stockage de l'eau en particulier est soumis à réglementation et des normes strictes. Chaque installation fait l'objet d'un dossier qui doit être examiné et validé avant le début des travaux.
  • Préparation du sol : afin d'assurer une base solide à la cuve ou la citerne et une installation de qualité, le terrain doit être nettoyé, terrassé et nivelé.
  • Installation de l’ouvrage.

Mise en place des équipements de raccordement : relier les systèmes d'approvisionnement et de distribution de l'eau stockée, installation des vannes d’entrée et sortie, pompe, accessoires, ...

 

Visuel goutte d'eau_vignette

Faites appel à la CODAF pour vos citernes agricoles

Depuis plus de 50 ans, nous nous engageons pour la protection de l'eau et de l'environnement. S'appuyant sur ses sociétés spécialisées (SODAF GEO ETANCHEITE, SODAF GEO INDUSTRIE), la CODAF vous accompagne dans votre projet de stockage d'eau, en cuve ou en citerne.

De l'étude du projet

Nos ingénieurs vous apportent leur expertise pour vous aider à choisir le meilleur dispositif, déterminer son emplacement pour respecter vos objectifs, vos contraintes et la réglementation. Confier votre projet à la CODAF c'est s'assurer de présenter un dossier complet qui validera toutes les normes en vigueur.

À l'installation de votre citerne

Nos équipes qualifiées posent et raccordent votre citerne agricole souple ou votre cuve PEHD au système d'approvisionnement et vous assurent une installation de qualité, efficace et pérenne. Notre professionnalisme est à votre service pour un résultat de qualité.

Notre engagement pour la durabilité

La protection de l'environnement et la durabilité sont des valeurs fortes de notre entreprise. Nous nous assurons, à chacune de nos installations, de minimiser son impact sur l'environnement et de contribuer à un usage maîtrisé de la ressource.

Contactez-nous !