Brochure

Les casiers d'enfouissement

visuel_article_dechet1

La manière dont nous gérons nos déchets a un impact direct sur la santé publique, la qualité de l'air, de l'eau et des sols, ainsi que sur la biodiversité. Face à ces enjeux, les casiers d'enfouissement des ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux) se sont imposés comme l'une des solutions les plus répandues pour  stocker les déchets non recyclables de manière sûre et responsable

La CODAF, notamment ses sociétés SODAF GEO INDUSTRIE et SODAF TP,  interviennent régulièrement dans la conception d'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux et l'étanchéité des casiers d'enfouissement.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un casier d'enfouissement ?

visuel_article_casier2

Un casier d'enfouissement se présente comme une structure conçue pour stocker de manière sécurisée les déchets non recyclables et non dangereux, évitant ainsi toute contamination de l'environnement. Son étanchéité est assurée par l'utilisation d'une géomembrane en polyéthylène haute densité (PEHD), garantissant l'imperméabilité du site et la non-pollution du milieu. En plus des géomembranes, les casiers sont équipés d’un système de drainage des eaux et des gaz. Toutes ces couches forment une barrière de protection dite “active”.

Ainsi, les déchets non valorisables, appelés déchets ultimes, sont disposés dans l'alvéole de stockage en exploitation, compactés puis régulièrement recouverts de matériaux inertes pour éviter les envols et réduire les risques d'odeurs (exemple : de la terre).  Une fois le casier rempli, il est refermé à l’aide d’un dispositif d’étanchéité, puis recouvert. Ensuite, le site est réaménagé pour un nouvel usage, en espaces verts ou pour l’implantation de panneaux solaires par exemple.

Le système de drainage permet de récupérer le lixiviat. Il s’agit des eaux polluées, issues de la décomposition des déchets ou de l’eau de ruissellement. Le lixiviat doit être impérativement collecté et traité par une station d’épuration.

Un système de récupération des gaz permet de revaloriser le gaz émis par la décomposition des déchets via les bactéries. Grâce à un réseau (réalisé à l’aide de canalisation en PEHD), le gaz est dirigé vers une unité de production, où il est utilisé dans le cadre de la production d'électricité, de chaleur ou des deux (la cogénération).

Ainsi, les casiers d'enfouissement, utilisés de manière responsable, minimisent efficacement les risques de pollution tout en contribuant à la valorisation énergétique des déchets. Les centres d’enfouissement s’apparentent de plus en plus à des bioréacteurs.

 

Normes et réglementation pour les casiers d'enfouissement

Les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) et leurs casiers d'enfouissement sont soumis à des normes strictes. L'arrêté du 15/02/16 relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux définit les règles à respecter.

Tout d'abord, seuls les déchets non dangereux ultimes, provenant des ménages ou des entreprises, sont autorisés à être déposés dans ces installations. Pour les autres déchets, il existe des Installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).

L'emplacement de ces installations doit être soigneusement choisi pour assurer une protection adéquate de l'environnement. Elles doivent être implantées sur des terrains présentant un contexte géologique, hydrologique et hydrogéologique favorable, avec un sous-sol agissant comme une barrière de sécurité "passive" contre la pollution des sols et des eaux.

Les risques naturels tels que les inondations, les failles ou les mouvements de terrain doivent être pris en compte lors du choix du site. Par conséquent, les casiers d'enfouissement doivent être situés à une distance minimale de 200 mètres des limites du site pour éviter tout risque d'usage incompatible des terrains adjacents. 

Ce ne sont là qu'une partie des obligations. Pour connaître l'ensemble des normes spécifiées dans l'arrêté, celui-ci est disponible sur le site de Légifrance.

La mise en place des barrières de protection actives et passives garantissent la protection de l'environnement et la sécurité à long terme des installations de stockage de déchets non dangereux, conformément aux normes environnementales et réglementations gouvernementales.

 

Gestion des déchets

Visuel goutte d'eau_vignette

Avec plus de 50 ans d'engagement pour la protection de l'eau et de l'environnement, la CODAF met toute son expérience dans la réalisation des installations de stockage de déchets non dangereux, notamment les casiers d'enfouissement.

Grâce à notre savoir-faire, nous intervenons dans la réalisation des casiers d'enfouissement conformes aux normes les plus strictes en matière d'environnement et de sécurité. Nos réalisations intègrent des systèmes d'étanchéité modernes pour minimiser les risques de pollution et assurer une gestion responsable des déchets.

De plus, notre expertise s'étend aux casiers d'enfouissement exploités en mode bioréacteur, permettant la production de biogaz à partir de la décomposition des déchets. Cette approche démontre notre engagement continu envers une gestion des déchets innovante et respectueuse de l'environnement.

contactez-nous !